Notre projet d’établissement : E.S.C.A.L.

L’ESCAL (Environnement, Sciences, Culture, Ancrage Local) à Béclers des Champs, une étape pour devenir grand…

L’Environnement (espace « nature » de l’école, classes de dépaysement, collaboration avec le CRIE de Mouscron), les Sciences (ateliers scientifiques), la Culture (visites ou animations à caractère pédagogique et/ou culturel) et l’Ancrage local (participation aux fêtes ou aux projets du village, développement d’activités avec des villageois) sont des éléments primordiaux qui soulignent l’identité propre de l’école Béclers des Champs.
Des valeurs visées par l’action pédagogique menée à l’école Béclers des Champs :
Le respect : Renforcer le sentiment qui mène à ne pas porter atteinte à autrui et à traiter les autres avec égard.
La confiance en soi : Rassurer l’enfant quant à son potentiel, promouvoir un sentiment de sécurité.
La solidarité : A travers un projet commun, amener les élèves à se soutenir mutuellement, à participer au développement social de tous par l’intérêt et l’aide bienveillante que chacun peut apporter à autrui.
La responsabilité : Amener les enfants à être conscients de leurs actes et à en assumer les effets.

A l’école Béclers des Champs, les enseignants se concertent régulièrement et suivent l’évolution de chaque élève tout au long de sa scolarité. Les enseignants mettent aussi en œuvre de la remédiation pour ceux qui sont en difficulté. Ils entretiennent des rapports réguliers avec les collaborateurs externes à l’école ainsi qu’avec les parents. Un dossier suit l’enfant tout au long de son cursus scolaire (données initiales, progrès, évolution, P.M.S., parents).